Appel à la “Rencontre continentale pour la démocratie et contre le néolibéralisme” Montevideo, du 16 au 18 novembre 2017

Avec le slogan “Pas un pas en arrière ! Nous, les peuples, continuons à lutter !”, les mouvements et organisations sociales et diverses expressions du champ populaire dans la région, nous avons construit un processus d’articulation et des luttes contre l’offensive des secteurs conservateurs et du capital sur le continent. En 2016, nous avons mobilisé des actions dans des dizaines de pays qui ont marqué notre réarticulation après la réunion tenue à La Havane en novembre 2015, où nous nous sommes convoqués pour commémorer le 10e anniversaire de l’échec de la ZLEA – Zone de libre-échange des Amériques. Dans ce processus, nous continuons à stimuler notre résistance et nos propositions d’une société structurée sur des principes d’égalité, d’autodétermination des peuples, d’autonomie des femmes, des travailleurs-euses, des paysans-nnes et des peuples autochtones, dans la justice sociale et écologique.

Suite à cette Journée continentale, nous convoquons la « Rencontre de Montevideo », événement qui nous permettra de continuer à accumuler des savoirs sur le contexte actuel de cette région et du monde. Nous voulons approfondir nos connaissances de la façon dont la logique du capital s’approprie de la vie des personnes et des biens de la nature. Nous souhaitons continuer à comprendre la façon dont les grandes entreprises et les grandes puissances bénéficient de la concentration de la richesse et de l’exploitation des majorités et de la manière dont ces pouvoirs se combinent pour attaquer la démocratie et la souveraineté des peuples.

Nous voulons partager et apprendre des luttes dans lesquelles nous sommes engagé-e-s sur nos territoires contre la marchandisation de la vie, pour la résistance contre les sociétés transnationales en affirmant la démocratie et l’intégration des peuples comme nos réponses. Nous échangerons sur nos expériences de lutte et de résistance sur les territoires, sur nos lieux de travail, dans les communautés et dans les différents espaces où les femmes et les hommes se soutiennent dans leurs efforts pour construire un projet de justice, d’inclusion, de tolérance et respect qui fasse référence, et que les peuples et les nations revendiquent.

Nous, de la « Journée continentale pour la démocratie et contre le néolibéralisme » comme un processus en construction, nous nous retrouverons à Montevideo pour approfondir nos visions communes, pour y ajouter de nouvelles voix et de nouveaux-lles protagonistes. Nous ne doutons pas que durant cette rencontre nous avancerons ensemble dans notre construction comme sujet politique qui comprendra de plus en plus de luttes et de mobilisations continentales. La solidarité et l’internationalisme marquent nos actions et alliances en tant que peuples des Amériques et du monde.

Venez tous et toutes à Montevideo ! Les organisations sociales d’Uruguay et le peuple de Montevideo nous appellent à la célébration de nos victoires, à la construction de notre projet de peuple souverain et à une action concertée de mobilisation et de lutte.

Pas un pas en arrière ! Nous, les peuples, continuons à lutter !

Anuncios

Acerca de seguimosenlucha

Por la integración y soberanía de nuestros pueblos
Esta entrada fue publicada en derrota del alca, Jornada Continental por la Democracia y contra el Neoliberalismo. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s